Triathlon L de Rumilly 2016
Cette course je l’avais déjà faite il y a 3 ans pendant ma préparation ironman (CR ici http://laboule.no-ip.com/blog/2013/05/20/triathlon-de-rumilly-2013/) 2 semaines après un Brevet de 400km, cette année c’est 2 semaines après un marathon.
Pas des masses de sorties vélos cette année, y a bien le velotaff tous les jours, mais ça ne prépare pas vraiment à 70k avec une bosse de 1000m D+ à 9%
En gros sur les 3 derniers mois j’ai fait un léman, 2 sorties VTT et une barillette (1 semaine après le marathon). La bonne surprise c’est que j’ai battu mon temps d’ascension sur la barillette. Par contre pendant 3j derrière j’avais plus de jambes pour courir …
Bon je suis assez confiant de ma natation, la préparation swimrun avec Massimo m’a poussé a aller à la piscine, et j’ai mon niveau habituel. Et en cap, j’ai jamais été aussi bien. Bon bah y a plus qu’à.
Vous connaissez le dicton qui dit qu’il ne faut jamais essayer un truc nouveau en course? Bah samedi soir je désossais mon vélo pour installer un nouveau cintre carbone aero :)
Ouaip, même pas peur. Comme ça me faisait désosser toute la cablerie, j’en ai profité pour mettre des cables de dérailleurs neufs. Donc démontage, remontage, reréglage.
2 tours dans le quartier pour tester tout ça, démontage et changement de la potence, retest de position, et hop 1h15 plus tard le vélo est “prêt” enfin j’espère :)
Bon après la journée du samedi à apprendre à des gamins à programmer (devoxx4kids) je suis rincé, ododo et vivement demain.
La nuit fut courte, difficulté à m’endormir, réveillé à 5h30 du mat, ouch. 1ère vidange, petit dej, chargement du camion, j’ai encore 1h avant le départ. Je décide de me recoucher, cool j’arrive à reprendre 20min de sommeil. 2e vidange, douche et ça y est c’est l’heure d’aller retrouver les copains.
On co-voiture à 4 dans le van. J’ai viré la banquette arrière, et les 4 vélos tiennent debout sans démontage dans le coffre, pratique. Avec moi il y a Denis, Hugo et Jean-Marie, des triathlètes locaux. Hugo est bien au dessus du lot niveau performance, Je ne connais pas le niveau de Jean-Marie, juste qu’il est bien plus rapide que moi en cap, et Denis a à peu près le même niveau que moi, plus lent en nat, équivalent en vélo et plus rapide en cap.
Le but de la course: garder Denis derrière moi le plus longtemps possible :)
Un autre objectif c’est de faire mieux que mon temps de 2013. Et un sous objectif c’est de battre le temps de Philippe dans l’ascension du Semnoz (en gros 12kmh).
On récupère nos dossards, on retourne se changer au camion, puis c’est déjà le moment de mettre les vélos dans le parc. On retrouve Laurent et Mélaine des copains du club, dans le parc à vélo, mais le temps passe et on commence à être un peu à la bourre, je me dépèche d’enfiler ma combi pour pouvoir m’échauffer dans le lac. J’ai besoin de nager 3-400m pour me dérouiller les bras.
L’eau est bonne, 20°C c’est parfait pour la nage en combi. Ce lac est tout petit, niquel pour la température, mais l’eau est vite trouble et on tourne en rond 2 fois pour faire les 1400m. Ca fait beaucoup de bouées à passer. J’ai de mauvais souvenir de cette natation où je m’étais fait chahuter y a 3 ans.
Briefing de course, et c’est le moment du départ. Je suis complètement à droite, au 4e rang. On s’élance dans l’eau et je freine un peu mon entrée pour faire de la place, ça marche bien, j’ai un trou devant moi pour plonger :)
Pas trop de secousses, j’arrive à trouver mon rythme rapidement.Y a du monde autour, mais ça reste courtois et je ne me prend pas de coup dans la tronche. Je pousse un peu les gens pour garder de la place, et ça se passe plutot bien.
Bon on arrive à la 1ère bouée et ça se ressert, là forcément tout le monde se monte dessus, je lève la tête et fait bien attention d’être celui qui reste au dessus.
Ca passe, je retrouve de l’espace et je m’applique à bien nager. Ca se passe comme ça pour les 5 virages, avec de plus en plus de place au fur et à mesure que le peloton s’étire. Dans les lignes droites, je prend soin de trouver des pieds qui vont à bonne allure, et je reste planqué derrière. Je suis vraiment tranquille :)
Au 2e tour une envie de pipi se déclare. Je tente le pipi dans la combi, mais en nageant ça bloque, j’arrive pas à me relacher. Tant pis ça va devoir attendre.
Dernière ligne droite, et je sors, 25’32, j’aurai aimé passer sous les 25, mais ça va. J’arrive au parc à vélo et Laurent est déjà prêt à partir, bien joué. Mélaine prend toute la place et je dois me poser de l’autre côté du vélo pour enfiler mes chaussettes, je suis lent, c’est long, transition pourri.
Je décide d’enfiler un maillot de vélo, avec la méga descente, j’ai pas envie de prendre un coup de froid depuis le haut du Semnoz.
Je sors du parc juste derrière Mélaine, je le double rapidement. Maintenant il faut que je retrouve Laurent :)
Tiens pas vu de Denis en transition, il est donc au moins 2 min derrière.
Très bien ce nouveau guidon pour poser les bras et prendre une position aero sans barres. Par contre mes lunettes de soleil sont trop fines, et la monture me bloque la vue, je suis obligé de lever la tête pour voir ou je vais, pas pratique. Bon pour la montée j’ai pas besoin des lunettes, je les colles dans la poche du maillot. Et tout de suite ça va mieux. Je peux garder la position et écraser les pédalles.
Il me faut 15min pour retrouver Laurent. Il a l’air un peu déçu que je l’ai repris avant la grosse difficultée. Un petit coucou en passant et je continue. Mon cardio est un peu haut depuis le début du vélo, dans les 170 (87%du max) sur ce faux plat montant, il faut que je me calme, surtout que j’ai pas encore attaqué le gros morceau. Dans les 20min qui suivent je laisse descendre le cardio à 80%, puis l’envie de pipi se rappelle à mon bon souvenir, de plus en plus insistante. Je décide de mettre le clignotant à droite avant Quintal et le gros segment du Semnoz, me laissant mes chances d’aller chopper le PR de Filou.
Et alors là c’est les chutes du Niagara, ça n’arrête pas de couler. Laurent me repasse, Hugo me fait coucou lui aussi en passant, et plein de monde sont étonner de voir superman pisser sur le bord de la route.
Ah oui j’ai oublié de vous dire, pour cette course, j’étraine ma nouvelle tenue, un cuissard triathlon rouge zerod, et un maillot de compression superman, alors d’un côté ça me fait plein de supporter sur le bord de la route, mais de l’autre il faut assumer les vannes quand je performe pas :)
Finalement je fini mon pipi et je repars, ahhh ça va mieux. Je reprend Laurent rapidement, mais le Hugo est déjà loin, je ne le reverrai pas avant la course à pied.
Quintal, virage à droite, je déclenche le chrono, on va voir ce qu’on va voir. L’objectif sur ce segment c’est de tourner à 12kmh, mais pour pas me flinguer pour la cap, il faut que je reste dans une zone cardio entre 165 et 170 bpm (85 – 87%) et rapidement je vois que ça va pas le faire, je tourne à 11kmh dans ces rampes à 9-10%.
Bon bah tant pis, ce sera pas pour cette fois le PR de Filou. Je m’applique à bien mouliner. Je me fait doubler par des avions de chasses, mais je grignotte quelques places. Sur la fin du parcours je double de plus en plus, d’ailleur ma moyenne qui était passé à 10.8, remonte à 11.1kmh. Pas une grosse puissance le toto, mais le foncier est là.
J’arrive au sommet en 57min à 3 min du PR de Filou et 1min de mon PR, pas glorieux, mais toujours devand Denis ;) . Bon maintenant c’est la partie fun qui commence, la DESCENTE.
J’enfile mes lunettes, je met tout à droite et j’écrase les pédales. Sur les 3 premiers kils la route est POURRIE, des trous dans le revêtement et des bas côté version chemin de trail. T’as pas intérêt à mettre une roue à côté sinon c’est le drame. Je commence à doubler, les gars sont comme des chicanes posées sur la route: à l’arrêt :)
Les sensations sont vraiment différentes avec ce nouveau guidon, bon il faut dire qu’avec l’etat de la route, ça secoue, je suis pas super à l’aise au début, mais je prend mes marques et ça passe bien.
Finalement on arrive sur un enrobage tout neuf, je peux me mettre en position aero et laisser filer le vélo, hmmm c’est bon, ça double encore, je me sens maintenant super en confiance sur le vélo, le freinage est impeccable, les vitesses passent comme dans du beurre pour préparer les relances. C’est grisant, c’est TOP.
Je fini la descente à près de 56kmh de moyenne, ce qui me vaudra un top10 dans strava (sur 3351) correct :)
Bon 2h de vélo, il me reste 42min pour faire les 28km restant et égalé mon temps de 2013. Ca peut jouer. Enfin ça c’est ce que je me dis avant d’arriver sur la pire section du tracé. Un enrobé dégueulasse, super granuleux, plein de trous, et en faux plat montant. Quand je vois 21kmh affiché au compteur, je pense que c’est mort. Je commence à avoir les jambons bien cuits, et pourtant il faut continuer à appuyer.
J’arrive au bout de ce secteur pourri, il reste un autre faux plat et une descente, 22min pour 15km, ça va jouer? Ouh lala ça pique dans la montée, je me demande comment je vais courir avec ces machins là. M’en fou là tout de suite j’ai un objectif, c’est 2h42 de vélo.
En haut de la dernière montée, il me reste 7min pour 8km, mais ça descend, c’est à 46kmh que je boucle ce tronçon pour poser le vélo en 2h42’55 secondes, 4s de plus qu’en 2013, ça va :)
Je pose le vélo, change de chaussons et pars à l’assaut de ce parcours cap. Bon ça démarre mal, je choppe direct un point de côté de chaque côté. Le cardio se cale direct à 175 (90%) mais la vitesse est correcte ça tourne autour des 5’/kils. J’aimerai bien faire descendre le cardio, mais le terrain valloné ne s’y prête pas. Bon ça ne m’affole pas plus que ça, j’ai fait le marathon dans cette zone, et mes jambes de cap sont pas trop mal. Je vais surveiller le cardio plutot que l’allure et on verra bien comment ça m’emmène au bout.
Au 4e kil je me fais rattraper par Jean-Marie, il reste à côté de moi 300m mais ça me fais accélérer et monter dans les tours, je le laisse filer et reviens dans la bonne zone cardio.
J’ai chaud, j’ai soif, il est loin ce 1er ravito. Quand il arrive finalement, je prend le temps de bien mouiller mon buff, de boire 2 verres d’eau et un coca. Et je relance. Les points de côté sont passés, et j’attaque le gros aller-retour qui nous emmène dans Rumilly. C’est l’endroit parfait pour juger de l’ecart avec les autres concurrents. Hugo à 5km d’avance, Jean-Marie est 500m devant moi, mais pas de Denis ni de Laurent.
Mais au tout dernier moment, quand je tourne dans le stade pour quitter la zone de chassé croisé, j’aperçois mon Denis, hehe, j’ai 1.5km d’avance, c’est un bon buffer, vu mon allure courante et celle qu’il avait l’an dernier, ça devrait passer. Allez je garde le rythme. Un peu plus tard je croise Laurent, il est 2.5km derrière, avec pas très loin derrière Mélaine.
Je fini ce 1er tour en moins de 46min, et pas cramé, c’est prometteur. Mais dès les premiers kilos du 2nd tour, ma moyenne chute, je passe de 5’10 à 5’20, ça commence à être dur. Je prend régulièrement des temps de passages pour me forcer à reprendre du rythme. Rahh encore cette longue portion de 5km sans ravito, j’ai soif, et j’ai encore envie de pipi.
Arrive enfin le ravito, je prend un gel, de l’eau, du coca et pause pipi. Puis je relance mais il y a LA bosse, déjà au 1er tour je l’ai marché, bah là aussi, et même marcher c’est dur. Arrivé en haut il faut se remettre à courir, aller aller aller. J’arrive sur l’aller retour, tout au bout demi tour, et alors il est ou mon Denis? Pas juste derrière, c’est déjà ça :) Je prend le virage à droite, y a un gars qui lui ressemble, mais non, c’est pas lui. Ouf, je continue, et rahh zut le voilà déjà, alors combien? Ouch moins de 1km. Bon 1km c’est 5min, il me reste 3kils pour finir, ca veut dire qu’il faut qu’il cours 1’40 plus vite que moi pour me rattraper. Bon bien énerver, il doit pouvoir faire 4’30 le Denis, mais à ce niveau de la course, je lui donne pas mieux que 4’50. Ce qui fait que je dois rester sous les 6’30 pour finir devant. Facile :)
J’essaye de relancer, mais je suis cramé, j’arrive à maintenir le niveau d’effort, mais la vitesse chute à 5’30. M’en fou ça va suffire. Je croise Laurent à nouveau, et je pense que l’ecart s’est maintenu, on est à peu près au même endroit, mais il lui reste un paquet de kils pour finir. Moi, ça y est j’arrive au bout.
Je fini sous les encouragements du public, ce maillot superman vaut vraiment son prix en encouragements.
4h47’43. C’est 3min de mieux qu’en 2013. Bon le parcours natation était différent et je met 3min de plus, temps identique en vélo, et 5min de moins en cap, ça c’est cool. Denis arrive 3min derrière, il fait un beau reverse split avec un 1er tour en 46min et un second en 45min, dommage, les 5min qu’il a pris dans la vue en natation on fait la différence, car on a fait le même temps sur le vélo.
Résultats:
130e/273 scratch
25e/50 en vétéran 1
Je suis bien content de ma course, un bel effort à vélo, et une course à pied qui montre les progrès accomplies ces 3 dernières années. Bon par contre je réalise que j’ai beaucoup de boulot sur le vélo pour être au point pour l’evergreen. Mais il y a encore 3 mois pour y arriver, ça va le faire :)