Duathlon des ducs et duchesses Seyssel

Duathlon des ducs et duchesses Seyssel

En ces temps de Covid, tout dossard est bon à prendre, alors quand je vois sur le chat du club que des copains vont courir un duathlon à 1h de route de la maison, j’en parle direct à Murielle, qui comme toujours est partante pour l’aventure. Ce sera notre première excursion avec Sam, un bébé qui va devoir s’habituer à bouger :)

Alors le duathlon c’est nouveau pour moi, et non pas de ski ni de carabine. C’est comme du triathlon mais sans la natation. Un truc qui ne va pas me mettre à mon avantage, parce qu'on remplace ma discipline la plus forte par ma discipline la moins forte.

Donc pour l’occasion on aura 10km de cap en aller-retour tout plat, puis 40km de vélo en 2 boucles avec une bosse de 6km et 450m D+ puis 5km de cap tout plat en aller retour.

Super entrainement pour moi qui essaye de reprendre de la vitesse en cap, en vue du gros objectif de septembre avec IM Thoune.

Réveil 5h du mat, popo, emballage du bébé, vérification qu’on a tout le matériel … de change pour le bébé, et pour faire la course.

En duathlon c’est plus simple, il faut une paire de basket, un vélo, un casque et des chaussures de vélo. Simple je vous dis.

Ah une ceinture porte dossard aussi, remise à neuve la veille par ma douce, nouveau velcro, et nouveaux élastiques. (Elle est quand-même bien cette Murielle)

5h40 on est sur place, bon c’est pas du tout fléché pour trouver la salle, on tourne 10’ avant de repérer le gymnase pour récupérer le dossard.

49 inscrits pour éviter le pass sanitaire, ca sera donc en petit comité. En général ça veut dire qu’il y a que les motivés et que ça va avoiner!

C'est quand meme plus simple comme zone de transition

On est 6 du club sur la distance, je m’attends à me faire bien déposer par les coureurs sur le premier run, j’aimerais réussir à recoller sur le vélo et essayer de partir devant sur le 2e run pour avoir une chance de me battre. Mais ce n'est pas gagné du tout. La MB Race c’était la semaine dernière, et depuis j’ai le dos en marmelade. Heureusement Sam est un bon bébé et me laisse assez bien dormir, enfin surtout Murielle gère de ouf comme maman.

Allez c’est parti, premier run, 10km tout plat. Enfin un passage de pont à 4km, rien de méchant. Je me place pas mal à l’avant sur la ligne, mais bon à 50, on est jamais loin de la ligne. C’est parti. Ca part comme des balles, je suis à 4’ au kil, léger faux plat descendant, dès que ça replate je lève le pied. Mon objectif c’est de rester autour de 160 au cardio, plutôt en dessous à l’aller et un peu au dessus au retour. Ça devrait me fait courir à 4’30 de moyenne.

Premier kil en 4’20 à 153 de moyenne, ça va. Je suis juste derrière Filou qui est le meilleur coureur du club engagé sur la course. Je m’attends à perdre 2’ sur lui.

Le petit groupe emmené par Filou s’éloigne de moi et je me fait reprendre par Laurent, le 2e bon coureur du club sur la course. On va rester ensemble jusqu’au demi-tour, Laurent plus léger va me prendre quelques mètres au pont, que je vais reprendre dans la descente. Mais sur la fin de l’aller il commence à s’éloigner.

Je fais l’aller à 4’33 de moyenne, 159bpm au cardio, je suis dans les clous. J’ai pris l’écart en croisant Filou, il a 1’ d’avance, pour le moment tout se déroule comme prévu.

Mais là Laurent prend de la distance, j’augmente l’intensité et les pulses montent au dessus de 160, mais y a pas, l’écart se creuse. Je ne regarde pas du tout mon allure, mais j’ai une indication de puissance grâce au stryd sur ma chaussure, j’étais à 280w sur l’aller et je suis plutôt à 270 maintenant. Bon pas d’affolement, il fait très humide après les grosses averses qu’on a eu sur le trajet, je transpire fort, c’est pas le moment de faire trop d’effort, la course est encore longue.

Je finis le 10k à 170bpm, merci le faux plat sur les 300 derniers mètres.

4’41 et 165bpm de moyenne sur le retour, pour un 10km en 47’ à 162bpm de moyenne, le plan est respecté, j’ai juste était un peu plus lent que ce que j’avais imaginé.

Je vois Laurent sortir de transition quand j’y rentre.

T1, ce coup là j’ai les chaussures clipées sur le vélo, donc juste j’enlève les runnings, j’attache le casque et c’est parti. Transition éclair. Je suis obligé de porter le vélo car les chaussures tapent par terre, j’ai peur qu’elles se décrochent. Faudra les attacher la prochaine fois.

Je monte sur le vélo, 2-3 coups de pédales et j’enfile les chaussures, tout s’est bien passé. J’attaque le parcours vélo et … je me retrouve dans une impasse. Merde!

J’ai raté un virage. Demi tour. Bon ça va c’était pas bien loin, mais j’ai perdu 1’40 dans l’histoire quand même. Donc là je me dis que j’ai 2’ de retard sur Laurent, aucune idée d’où est Filou mais j’imagine qu’au final il m’a pris 3’ en cap, donc ca va être chaud de le reprendre sur le vélo.

Donc maintenant mon espoir c’est de reprendre Laurent avant le sommet de la première bosse, et peut-être Filou à la toute fin du vélo.

J’avais un plan de course à 275w dans la bosse, je me sens pas trop mal et je pousse plutot 280w avec le cardio juste en dessous de 170bpm, étant donné que j’estime à 20’ la montée avec une bonne descente pour récupérer, je peux me permettre ce genre d’intensité.

Pour info je me suis entraîné tout l’hiver à faire des 2x20’ à 270w donc je suis bien rôdé.

Je rattrape les concurrents qui étaient sorti en même temps que moi à T1, et je me retrouve tout seul. Y avait pas grand monde entre Laurent et moi, donc le prochain c’est lui. Et effectivement à mi bosse, je le vois plus haut. C’est motivant, je garde le rythme, toujours autour de 280w et je grapille doucement du terrain.

19’ dans la bosse et je passe Laurent. Et quelques autres concurrents. Bon il me faudra 23’ pour avaler la bosse, et ensuite ça descend.

Lors du briefing la descente a été annoncée dangereuse, du fait de la pluie et d’un parcours étroit et sinueux. C’est le cas. Mais j’adore ce genre de descente, et je reprends beaucoup de monde.

Un petit talus avant la fin de la descente, l’impression d’être arrêté, et ô surprise je vois Filou. Je passe le talus, et rapidement je le reprends.

Je suis trop content. Je pensais pas le reprendre si tôt. Ça veut dire que si je faiblis pas, je peux lui mettre 3-4’ dans le 2e tour, et ça me laisse assez de marge pour tenir 5km de cap sans me faire reprendre.

Fin du premier tour, je vois Murielle et je lui crie “J’ai rattrapé Filou !!!”

A priori tous les spectateurs sont maintenant au courant. Et peut être même une grande partie du peloton …

Allez c’est reparti pour la bosse. Ce coup là je regarde pas les watts, je gère au cardio et au ressenti. Il faut pas que je me crame. Je garde le même cardio autour de 170 qu’à la première ascension, je reprend un paquet de monde parti sur le format sprint. Ça me motive de doubler du monde.

Et étonnement, je passe la bosse en 23’ à nouveau pour 8w de moins, il fait beaucoup plus chaud et j’ai pas étalonné le capteur dans la descente. (Il faut rétropédaler 5x pour qu’il s’adapte aux conditions extérieures).

A nouveau la descente, ce coup là je la connais, mais je prend aucun risque. Je mettrais 1’ de plus qu’au premier tour. Comme quoi j’ai été prudent.

Je recroise Murielle, toute contente de me voir entier. J’ai pensé à défaire les chaussures bien avant l’arrivée, donc je démonte du vélo juste avant la ligne et cours en chaussette dans T2. Enfilage de chaussures rapides, j’enlève le casque, remet le bandeau et c’est reparti pour le run.

Les jambes répondent super bien, ce coup là rien à foutre du cardio, tout aux sensations en essayant de garder du rythme.

Premier kil en 4’17, dis donc, ça va bien, merci le faux plat descendant. 2e kil 4’30, allez c’est ma vitesse de croisière, go. Mais là bim, je sens les jambes qui piquent, et à partir de maintenant c’est des poteaux de bois qui me servent à courir, pas pratique.

Demi tour, maintenant je vais connaître l’écart avec mes concurrents. Un gars à 1’40, mais toujours pas de filou, ah si le voilà et j’ai … 6’ d’avance, il reste même pas 2km, il me le dit en passant, “Arghh t’as au moins 5’, je te reverrai pas, bravo”.

Allez c’est cool, mais je veux faire au mieux. Je relance comme je peux pour rester autour de 4’30, mais c’est dur.

3e en 4’37, 4e en 4’36

Voilà le faux plat dans les 500 derniers mètres, le gars me double, j’ai rien pour répondre, tant pis, perdu une place. Je m’accroche et je fini ce 5km sous les 23’ 4’34 de moyenne pour 173bpm, j’ai réussi à aller plus vite que le premier run, trop content, super pacing.

Je finis sous les encouragements de Murielle et la sieste de Sam, bon il aura pas vu grand chose le bébé, vu qu’il a tété pendant le 1er run puis rendormi direct :)

Un bon bébé (ouiiii...il doit tenir ça de sa môman)

Au final, je finis 1er des engagés du club, 16e sur 41 au scratch, 2e v2 sur 3, yeaahhhh podium.

Avec 29e run1, 9e temps vélo, 26e run2 et de bonnes transitions dans les 10

Pas mal pour une première expérience, beaucoup moins stressant qu’un tri, bon je prends 15’ par le 1er V2 donc y a beaucoup de boulot pour être compétitif, mais je me suis vraiment bien amusé. A refaire!