Ironman Vichy

La grosse course de l’année, celle où je veux faire un temps et sur laquelle j’ai accès toute ma préparation, donc grosse pression que je m’impose à moi même, et grand merci à Murielle qui me supporte à fond et qui fait tout pour que je sois au mieux le jour J.

Alors suis-je au mieux pour le jour J ?

Au niveau de la santé et du repos oui. J’ai bien dormi, bien récupéré, mais je sais que la forme n'est pas la meilleure.

La natation est bizarrement un peu plus lente que d’habitude pour un volume similaire, peut être un manque d’intensité et de technique dans les entraînements. Le vélo était au top en mars, mais le covid m’a mis un gros coup de bamboo et je suis à un niveau assez moyen depuis, avec une bonne endurance, mais pas la puissance habituelle. Et en cap, j’ai du faire un gros reset en février à cause d’une douleur au genou qui devenait de plus en plus présente. Donc arrêt complet et redémarrage à 2km par sortie. Mais je suis resté constant dans ma progression et j’ai réussi à revenir à un niveau très correct juste avant la course.

Mes objectifs: 1:04 en natation, 5h20 en vélo et 3h40 en cap, ce serait pas un record sur la distance, mais le parcours vélo comportant pas mal de dénivelé, ce serait déjà très bien de passer sous les 10h30.

Malheureusement le vendredi, jour du départ il y a de grosses rumeurs sur l’annulation pure et simple de la natation, après 1 mois de canicule à voir la température de l’eau monté jusqu’à 28°, et donc rendre la combi interdite, finalement les orages vont ramenés toute la crasse accumulée dans l’Allier et au final une station d’épuration a rendu l’âme, transformant le plan d’eau en égout.

Donc annulation de la natation, je suis très déçu, mais bon on peut rien y faire, donc ce n’est plus un triathlon mais un bike and run, les objectifs de temps par discipline tiennent toujours, mais le temps global ne veut plus dire grand chose.

Bon mon gros objectif c’est de réussir à faire un PR sur le marathon, je me dis qu’avec la natation en moins, je vais pouvoir bien gérer le vélo pour arriver au mieux à la cap.

Avec Murielle et Sam on dort tout au bout d’un parking juste à côté du village de course, on est à l’entrée d’un parc, c’est beau et calme, et ombragé, le pied.

Le village de la course est pas mal, mais comparé à Roth c’est tout petit, par contre pas mal de baraque de bouffe et un parc avec des tables pour manger, c’est assez cool.

Petit tour dans le shop Ironman, toujours envie d’acheter plein de trucs mais c’est de plus en plus cher, et j’ai assez donné de sous à cette entreprise, alors non, rien acheté ce coup là.

Le repas d'avant course est pas mal, dans un lieu magnifique, dommage qu'ils aient pas fait l'effort de mettre des nappes sur les tables.

On se couche tôt, je dors bien, seul soucis, Sam s’est vomi dessus pendant la nuit et il faut le changer intégralement et nettoyer son lit, galère.

Heureusement on a le temps.

Bon sans la natation y a beaucoup moins de stress, on s'habille tranquille le matin on prend le vélo, on se met dans la queue et zou c'est parti.

Mon plan : 240w de moyenne, 210w sur le plat et 270w dans les bosses

Le départ se fait le long de l’allier, c’est humide et il y a des ponts en bois très glissant, faut pas s’en mettre une.

On sort de Vichy et j'attaque la première bosse à 285w super sensations, je sais qu'il faut que je me calme pour les prochaines, mais c’est prometteur.

Les bosses suivantes à 274w, tout va bien.

Mais ensuite y a une succession de petites bosses, un peu comme sur le 600 la longue piste cyclable tout au bout, ça ondule et là j'ai un peu trop poussé, je devais passer la section à 210w de moyenne et au final j'étais à 250w avec des passages à 350-400w.

Les bosses suivantes, 270w comme prévu.

Par contre ça commence à tirer dans la cuisse droite un petit muscle au milieu du quadriceps, et surtout premier pipi.

Grosse descente ou je récupère bien, et re pipi en bas

2e pipi en 2h c'est bizarre, il fait pas chaud mais je bois beaucoup. Le truc c’est que j'ai changé de boisson, au lieu de ma préparation maison, j'utilise la poudre de chez maurten. Et là je me souviens d'une discussion avec Massimo qui utilise cette poudre: y a pas de sels minéraux dedans et comme je me nourris que de gel et pas de fajitas, en gros j'ai aucun apport en sel sur le vélo 🙁

Ce qui faut que je garde pas mon eau et me déshydrate rapidement avec la transpiration, et les pipis.

Fin du premier tour, 240w de moyenne et 32.5 kmh c'est dans les clous mais avec une mauvaise gestion de certains passages. Comme j'ai deja des mauvaises sensations dans les jambes je décide de lever le pied:

Je passe les bosses à 260w et la portion roulante je me limite à fond et j’arrive à garder le 210w de moyenne, ouf

Les bosses suivantes à 260 mais le faux plat derrière j'arrive pas à pousser et ce sera que 210w pour 260 prévu, hoho, problème …

Revoilà la grosse descente et j’arrive à récupérer de nouveau

Arrive la dernière bosse que je passe tranquille à 275w pendant 7' comme sur le plan initial et je n’ai plus mal aux jambes. Par contre j'ai encore pissé 3x sur le 2e tour.

Sur le vélo j'ai bu mes 3 gourdes plus 5 bouteilles d'eau, mais j’ai pissé 5x.

Je pose le vélo avec 230w de moyenne, 31.5kmh au lieu de 33kmh prévu et 30min dans la vue sur le plan. Bon on va dire que la route a vraiment un mauvais rendement mais la réalité c’est que je suis moins bien que prévu.

Transition, je vire les chaussettes aero avant d'enfiler mes baskets et je met des chaussettes fraîches pleines de nok pour courir à l'aise.

J'attrape un gel sur un ravito (C’est les maurtens qui valent un poumon alors je me prive pas) et je pars courir, j’ai de super sensations, les jambes sont pas détruites par le vélo, je me félicite d’avoir su lever le pied dans ce 2e tour de vélo.

je me sens au top, et je suis même obligé de lever le pied car je suis à 4'50 alors que j'ai un objectif à 5'10, ca serait dommage de partir trop fort et d’exploser en vol.

Ma montre sonne le premier kil je m’aprète à regarder le temps et là bam, crampe au quadri droit. La bonne grosse crampe qui fait bien mal.

Je m'arrête, j'essaie de m'étirer en attrapant le pied derrière la fesse et bim crampe à l'ischyo droit, l’arrière de la cuisse.

Donc double crampe à la jambe droite, j'ai trop mal et je sais pas quoi faire pour que ça passe,

alors je tape dessus.

Grosses claques, coup de poings, et ça fini par passer.

Je repars, j'ai mal mais j'arrive à courir, plus que 41km ...

Je raccourci ma foulée et j'arrive à tenir le rythme prévu, même un peu mieux avec 5'05 pendant quasi tout le premier tour, j'ai mal là ou y a eu la crampe mais ca m'empeche pas de courir, et niveau énergie je me sens au top.

A chaque ravito je bois de la st yorre pour essayer de me refaire en sel minéraux

Premier tour en 51' c'est le top, je suis bien, mais ça commence à tétaniser autour des crampes, la cuisse droite me fait bien mal mais c'est musculaire, je vais pas me blesser alors je continue.

Je fini le 2e tour et donc le semi à 5'18 de moyenne, c’est pas si mal, mais j’ai bien ralenti et surtout je suis dans le dur, j'ai très mal.

Je m'arrête près de Murielle et je lui explique, bon ca fait du bien de lui parler mais ca change rien à mon problème, il me reste un semi à courir et j’ai la cuisse droite tétanisée.

Mais je repars.

Je sais que maintenant c'est mort pour le chrono et que c'est la tête qui va faire le reste pour aller au bout.

Donc je cours entre chaque ravito, et je marche pendant le ravito, à la dernière poubelle je repars en courant, et ça pendant encore 2 tours

Bah putain ca a été dur, mais je suis allé au bout, je me suis battu à chaque relance le temps final ne veut rien dire, il n’y avait pas la natation et je n’ai pas réussi mon objectif du jour qui était de battre mon PR sur marathon.

Mais, je suis content de moi, même si le résultat est pas à la hauteur des ambitions,

Je ne perds que 7 places pendant le marathon dans ma caté ce qui est le point positif de la journée.

Bon entre Thoune et Vichy, mes dernières courses sous le label Ironman n’ont pas été des réussites. Va ptet falloir changer de type de course pour l’année prochaine…

En attendant, faut pas se laisser aller :)