Triathlon de Nyon M 2012
Le samedi après midi c'était le triathlon des enfants, j'en avais parlé à Paul quand je me suis inscris et il était bien tenté. Il y a 2 semaines, je lui en ai reparlé, et là, etoiles dans les yeux, il a réalisé qu'il allait faire son 1er triathon.
Il fallait donc se mettre à l'entraînement. On fait régulièrement du vélo, et de la piscine, mais il n'aime pas courir gratos, par contre il aime bien crapahuter dans la montagne, alors c'est ce qu'on a fait.
La semaine précédent la course, nous avons accueilli des amis, et quasi tous les jours on a été à la piscine, à chaque fois, Paul a été dans le grand bain faire un 100m, de lui même.
Le grand jour arrive, on prépare les affaires, le rituel du triathlète, matos de natation, vélo, course, il ne faut rien oublier.
On part à 5, Paul, Pierre son copain du même âge, Bib le papa de Pierre, Babe un pote et moi.
Arrivé à Nyon on se gare dans le parking de l'uefa, et on va inscrire Paul. On apprend que pour les 7 ans il n'y a pas vraiment de nage, juste une traersée du petit bain en courant dans l'eau.
Paul est un peu déçu mais tant pis, il va quand même tout donner.
On révise une dernière fois la transition, installation de la serviettes du casque, des chaussures, et il part s'installer.
On se rend ensuite près de la piscine. La transition va être longue, il faut remonter une grosse bute en herbe, puis traverser une route (sécurisé) pour arriver au parc à vélo.
Les tous petits prennent le départ, puis c'est à Paul de s'installer.
Y a un truc très moyen dans ce parcours piscine. Ils partent en ligne, mais la sortie est à droite, ce qui fait que ceux tout à gauche font plus de chemin, et se retrouvent bouchonné à la sortie.
Bien sur Paul essaye de se mettre à la corde, mais il y a déjà du monde, alors il se décale, puis laisse de la place, puis on lui demande de se pousser un peu plus, et au final il se retrouve tout à gauche ...
Allez c'est pas grave, Paul vise pas la gagne, juste se faire plaisir.
Pan le départ est donné au pistolet, c'est parti. Mais mais mais ... Paul attend que tous le monde soit dans la piscine avant de se lancer, il voulait pas faire tomber les autres :)
Il est donc le dernier à s'élancer, et commence à doubler du monde dans la piscine.
Il sort de l'eau dans le 3e quart.
C'est maintenant la grosse transition en montée, je cours avec lui, il est concentré, double pleins de monde.
Les parents sont en transsent et se bousculent le long de la course.
Paul arrive au parc en milieu de peloton, il l'execute à la perfection, et pousse son vélo jusqu'à la zone de monte, il enfourche et laisse derrière lui un paquet de gamin scotché en transition.
Je le vois disparaître sur la route, je peux pas le suivre.
Je cours jusqu'au stade, et j'arrive pile poil pour le voir partir à pied. Il a l'air déterminé, et il fonce, c'est un tour de stade qu'il doit faire, 400m.
Il a une bonne foulée, et il double, quand il revient vers moi, il m'entend et déclenche son sprint final, lui permettant de rattrapé le 5e et de finir ex-aequo avec lui.
Il passe la ligne, attrape son ravito, et vient s'écrouler dans mes bras, épuisé, il a tout donné.
A ce moment là on ne connais pas son classement, il pense être 2eme car il n'en a vu qu'un devant lui, mais je sais que les 3 1ers sont déjà là pour moi il est dans les 10.
On rentre à la maison, il a récupéré du jus et se jette dans la piscine avec les copains. Je vais voir si les résultats sont affichés sur internet. Quand je reviens le voir, et que je lui apprend qu'il fini 5e, il en tombe presque sur le cul, quel tête.
"mais papa, t'as jamais été 5e en triathlon" est sa 1ère réflexion. Effectivement mon fils, pour ton 1er essai, tu fais bien mieux que ton père.
Il est fier mon fils, il a envie de recommencer, et la prochaine fois il s'entrainera plus dur, parcequ'il sait qu'il peut gagner, il n'était qu'à 30s le 1er, ca s'est joué sur une traversée de piscine.
Le dimanche c'était mon tour.
Pas facile de garder la ligne quand on aligne les aperos tous les soirs, le plateau de fromage à tous les repas ...
Enchaînement de sorties, rando, brassage de gamin. J'ai quand même réussit à aligner quelques sorties vélo et entrainement natation, avec des chronos assez prometteur.
Par contre ca fait 1 mois que j'ai pas couru, et je n'avais fait que quelques sorties courtes et cool, avant que mon mollet ne se rappelle à moi.
J'ai fait beaucoup de corde à sauter pour essayer de le muscler sans le traumatiser, mais cela sera-t-il suffisant pour s'aligner sur un 10k en moins de 53min ?
La journée de samedi était magnifique pour le triathlon de Paul, ça s'annonce catastrophique pour le dimanche. Pluie, orage.
Ca ne me dérange pas plus que ça, j'ai l'habitude de rouler sous la pluie, et je préfère faire le 10k à l'ombre.
Je sors ma bonne vieille checklist triathlon, et après un bon petit dej à 7h je commence à charger la voiture, entre les gouttes.
Mais c'est sous des trombes d'eau que je pose le vélo dans le coffre.
Les copains se réveillent, et je leur dit de pas se presser et de ne venir que si le temps se dégage pour m'encourager.
Je pars à 9h15, toujours sous la pluie. Ca me rappelle Thonon les bains, une des meilleures courses que j'ai fait.
J'arrive à Nyon sous la pluie, je passe à l'inscription récupérer mon dossard, faire valider ma license, je repère ensuite le parc à vélo, et retourne à la voiture me préparer.
La pluie s'arrête, j'envois un texto aux copains pour leur dire de se pointer.
Je retrouve Seb sur le parking, il a fait le sprint le matin, très moyen au vélo, mais un chrono de fou sur le 5k, bravo l'ami.
10h Je commence mon 2e petit dej, le depart étant à 12h30, y aura pas de repas du midi. Je m'envois donc quelques chocoPrince.
10h30 ouverture du parc à vélo, je m'installe, sous le soleil, retexto au copain, ils m'annoncent qu'ils partent, cool des supporters.
Je laisse quand même un sac poubelle sur les chaussures, au cas ou ... il reste des gros nuages.
A l'entrée du parc je retrouve Laurent, lui aussi à fait le sprint du matin, pas très content de son temps, la chaussée glissante l'a pas aidée sur le vélo.
Moi je commence à sentir la chaleur, et je pense à mon 10k, ca va faire mal.
Je m'installe dans les gradins, et je regarde les podiums du sprint, calme avant la tempète.
11h45 arrivé des copains, on papotte et on se dirige vers le lac en sirotant un petit gel avant la course, j'ai la dalle, pas cool. C'est le moment de se mettre à l'eau pour l'échauffement, je nage à mi chemin de la 1ère bouée, les bras sont lourds, je me sens moyen.
Retour à la berge, bizarre j'ai un bonnet orange, tout le monde a un bonnet jaune. Bib me dit qu'il en a repéré quelques autres en orange, ca doit être mon groupe d'âge.
On s'aligne dans l'eau, et là ils demandent au bonnet orange : les pros, de passer devant la ligne, quoi ???
On me fait signe de me bouger, mais je gueule que je suis pas pro.
Finalement bahm le départ est donné, je me suis positionné au milieu sur la gauche, y avait moins de monde. Mais comme d'habitude c'est le bordel. Je nage plus vite que les gars en dessous de moi ( :) ) et il me bloque, marre de leur passer dessus, je cherche de l'espace.
J'en vois à gauche alors j'ecrase 2-3 gars et je m'y met.
Cool je suis peinard, un coup d'oeil devant, niquel la bouée en ligne de mire, ça joue.
Je me sens pas au top, les bras lourd, l'estomac qui bouge. Très moyen tout ça, mais pas de risque de malaise non plus, je pense à ma technique et je nage.
Quelques respirations puis je recheck la bouée, toujours dans la ligne. Mais bizarrement je suis tout seul, je regarde à droite et je vois le peloton à 10m. Aie.
Je recheck la bouée, oups, mais c'est la 2e, la 1ère est bien plus à droite. Je corrige et rejoins le groupe.
J'arrive à la bouée bien trop à gauche. Je fais un beau virage en roulée boulée pour éviter les autres, ça passe impec. yeahhhh un geste technique qui fait la différence.
Je vise la 2e bouée et je nage. Mais je pense plus à m'orienter, et quand je le fais, je me rend compte que je suis encore bien trop à gauche, pas bon ça, je fais du chemin en trop. Et confirmation quelques minutes plus tard, le gps m'indique les 500m fin de la 1ère boucle bien avant que je ne rejoigne le rivage.
Je fini par arriver au bord, sortie à l'australienne (on sort de l'eau, court sur la plage avant de replonger pour une 2e boucle) et là je vois que je suis dans le dernier peloton, bravo Tom, ils auront servi tous les etrainements piscine. Un peu deg je m'élance pour le 1k restant.
Et rebelotte, au bout de quelques minutes je me souviens qu'il faut que je m'oriente pour réaliser que je suis trop à gauche. GRRRRR
Arriver à la bouée je me sens mieux, les bras moulinent, le bide à sa place, les abdos font leur boulot, je commence à envoyer.
Je double.
Je rejoins un peloton, et je double.
Je fini la nage en tête de ce groupe, ca fait du bien.
30min, pour 1630m, mais que de chemin en rabe. Je visais 28min pour le 1500, j'y aurais été si je n'avais fait que 1500m, mais avec mes zig zag je me suis rajouté 130m.
On attaque la transition, ouh là je suis dans le rouge, j'ai pousser fort à la fin de la nage.
Le groupe que j'ai cramé à la nage me repasse devant dans la montée.
J'arrive pas à les suivre.
Qu'est ce qu'elle est longue cette transition.
Toujours dans le rouge.
Je m'en fou, dans 1 min je serais assis pour mettre chaussettes et chaussures.
Ouh que c'est bon de poser son cul.
J'enfile mon casque, clip mon dossard, et je pousse mon vélo, je suis juste à côté de la sortie, et on est dans l'herbe, pas de soucis pour courrir les 20m en chaussures de vélo.
J'entend au micro que le 1er pro à déjà boucler son 1er tour (10km) de vélo, ah ouais quand même.
1er tour :J'arrive sur la route, elle est sèche, cardio à 180, je suis toujours dans le rouge, je me colle en position aero, décide de rester un peu dans le rouge le temps de me lancer puis de me reposer après.
42kmh sur le plat, j'ai les jambes :)
Et je passe devant mes supporters en folie qui hurlent comme des ânes, tout le monde se retourne pour voir qui sont ces grands malades, excellent
Pas de bol au moment ou je décide de relacher la pression, c'est la 1ère côte qui arrive. J'aurais ptet du reconnaître le parcours.
C'est raide, mais je sais que c'est court. Tous le monde en danseuse.
Eh oh les gars vous savez rouler? la danseuse, c'est juste pour se décontracter le trou de balle, ou amorcer une attaque, en côte c'est du gaspillage d'energie.
Je me fais griller en début de côte, mais au fur et à mesure je reprend tout le monde. Sauf un gars il fait beaucoup de bruit avec ces roues pleines en carbone, lui il est pas debout, et il m'enfume, c'est le 1er pro, il me met 2 tours alors que je commence mon 1er depuis peu. Il a eu chaud d'ailleurs ce pro, parceque mes formidables fans s'étaient assis sur la portion de route où passent les coureurs après avoir bouclé leur 1er tour, c'était effectivement un endroit parfait pour encourager les gars qui sortent du parc à vélo, mais bon ...
En haut de la côte du plat, mais du vent, position aero, et je pousse fort, épingle à droite, puis une bosse pour passer au dessus de l'autoroute, suivi d'une contre bosse.
Ouch ca casse les pattes.
Puis une longue descente, avec une toute petite montée derrière, à nouveau du plat, et la dernière descente, mais bien raide, qui fini en virage serré avec une belle flaque juste avant une plaque d'égout, PIEGE, j'en vois 2 qui passent en dérapage très limite.
Note pour plus tard, prendre le virage très serré.
Ensuite ça remonte pour boucler le tour.
19 minutes 20 secondes, 32kmh de moyenne sur le 1er tour, pas mal, il faut tenir se rythme pour les prochains.
2e tour: Juste avant d'attaquer la 1ère bosse, la 1ère nana pro me double, comment je le sais ? il y a son nom écris sur son postérieur (très joli d'ailleurs), et pas de dossard. Tant que c'est plat j'arrive à la suivre, mais dans la bosse injouable, elle s'envole. Je ne la reverrais plus ... snif.
Juste avant la fin du 2e tour je retrouve mes supporters, ils se sont déplacés, eux aussi profites du spectacle, et ont les yeux rivés sur les nanas pros qui roulent en même temps que moi, si bien qu'il ne me voit pas arriver, je suis obligé de beugler "FOSSSE", le cri de ralliement de notre promo, pour qu'enfin ils m'encouragent.
18min 52 pour ce 2e tour, ca va bien.
3e tour les 1ers non pro me doublent, dur, si je me fais mal j'arrive à les tenir, mais y a encore un tour derrière, alors je continue à mon rythme, je le boucle en 18min 35, encore un peu de temps gagné, surement dans l’enchaînement descente/montée en haut du parcours.
Ce coup là mes supporters sont prêts, sauf qu'ils ne me voient pas, trop fort les gars, babe prendra quand même une superbe photo de mon cul :)
4e tour j'envois du gros, je double du monde, je sais que j'ai pas les jambes pour la course, alors autant se faire plaisir sur le vélo. Je vois pas mes supporters, ils ont du se déplacer vers la zone de transition, je boucle en moins de 18 min, excellent.
La transistion se fait sur le stade, le matin ça glissait sévère et j'ai vu des gars se ramasser, alors j'y vais mollo, je défait mes chaussures juste avant d'entrer sur la piste, hop flying dismount (c'est le terme technique pour dire que tu descends du vélo en passant la jambe par dessus la selle pendant que tu roules) effectuer majestueusement, mais bizarrement mes supporters sont pas là pour voir ça, dommage.
Hop je rack le vélo, changement de chaussures, et c'est parti pour la course à pied.
Ca démarre vite, je tiens le 5min/k sur le chemin qui longe le champ. Bonne sensation, si ça se trouve je vais ptet réussir une bonne cap. Mais ensuite ça grimpe, ça casse mon rythme, j'ai du mal à reprendre le rythme.
A la fin du 2e kil ça va mieux, je redescend sous les 6 min, et j'enchaine les 3 km suivants aux alentours de 5'45, c'est pas extraordinaire, mais pour avoir couru seulement 20km les 6 derniers mois, c'est pas si mal.
Mais je commence à avoir la dalle, et au ravito y a que du liquide, zut. J'ai juste un gel sur mois, ça va être tendu de tenir les 5 derniers k avec si peu.
Je fini le tour et j'entame le 2nd, ça devient dur, très dur, le mollet se met à contracter, j'ai mal, j'ai peur de redéchirer, pis j'ai pas vu mes supporters, rahhh ils sont où quand on a besoin d'eux. Et voilà la bosse du parcours, je croise Marc, un pote multi finisher Ironman, il s'est pas trop quoi me dire, il voit que j'en chie, il m'encourage, j'ai le masque.
Il reste 4km, j'avance plus, 6'50 au kil, c'est lamentable. Mais tout d'un coup, une petite descente, je me libère, je sens plus la douleur dans le mollet, je redescend à 6min/kil, et je sens le jus qui revient, j'accélère, il reste 3km.
je passe sous les 5'30, rahhh c'est bon ça, je repère une nenette qui m'a doublé quand j'étais au fond du trou, c'est mon objectif, je dois la griller avant la fin. J'augmente ma cadence, je vole, 5'20 au gps, bon ok pour beaucoup c'est pas très rapide, mais pour moi à ce moment là, c'est formidable. Et je grille la nana, HAHAHA, je repasse devant Marc, avec le sourire, gogogo plus qu'un kil.
Enfin je vois les potes, juste avant la ligne, ayé je passe, yessss
Alors y avait rien sur la course, mais à l'arrivé c'est l'orgie, chocolat, fromage, compote, coca hmmmm c'est bon ça.
Résultat assez moyen, 180/300, mais un parcours olympique en 2h52, c'est toujours bon à prendre. 34kmh de moyenne sur le vélo, ça aide, même avec un 10k en 1h.
Je retrouve les potes, on remballe le matos et on file au Burger King. On peut pas finir décement un triathlon sans s'envoyer un BURGER :)