Triathlon de la madeleine 2018

Cette course je l’ai déjà faite 2x, sur le format S en 2015 et sur le format M en 2016 http://laboule.no-ip.com/2016/08/28/triathlon-m-de-la-madeleine-du-d-a-gogo/
Je l’avais zappé l’an dernier pour arriver plus frais à l’evergreen.
Cette année elle était pas vraiment au programme non plus. Mon plan c’était de tout donner sur le Grand raid Verbier Grimentz VTT, mais des douleurs dans le dos m’ont fait abandonner.
Bon faut dire aussi que depuis l’altriman j’ai rien foutu. Quelques sorties vélo avec les potes, mais pas un seul entraînement. Donc sur le GR j’aurai vraiment pris cher.
Par contre j’ai continué de nager assez régulièrement, et j’ai trottiné de temps en temps. Rien de folichon car j’ai le tendon d’Achille bien enflé depuis l’altriman, et je l’ai pas vraiment soigné.
Mais bon on parle de 7km de cap, alors comme mon pote Nico a enfin réussi à se pointer en santé pour son premier triathlon, et que Denis a vraiment envie de crapahuter sur les lacets de Montvernier, je me joins à la troupe et je m’inscris.
Le lundi d’avant la course, je décide de faire un test de puissance critique sur 20’ pour voir où j’en suis. Et là c’est le drame. Je tiens 8’ 5w plus bas que ce que je tenais 40’ en juin.
Je retente bien plus bas et je ne tiens que 10’. Le moteur est tout encrassé, ça veut pas décoller.
Le lendemain je me met la race sur le velotaff retour, et je cours 10kils derrière, histoire de bien décalaminer tout ça. Ensuite 2j de repos, et le vendredi je refais un test sur 10’ et là y a des watts. C’est pas le niveau de juin, mais c’est pas loin. Donc va y avoir moyen de pousser un peu sur les pédales dans les bosses.
Et oui, le tri de la madeleine, c’est 2200m D+ pour 53km de vélo, du velu quoi.

Co-voiturage avec Nico, on se pose à côté de l’arrivé et on récupère nos dossards. On retrouve Denis et sa famille qu’on avait pas vu depuis l’écosse. (cf celtman).

On file ensuite poser nos baskets en T2, puis on s’installe sur le parking pour le repas d’avant course, et là on est un peu l’attraction du coin avec notre matos de camping et nos pasta.

Ensuite c’est le moment d’enfiler nos habits de lumière, vérifier 50x tous le matos pour Nico, qui a un niveau de stress hallucinant, s’en est vraiment très drôle :)

Et on descend à T1. Je profite de la descente pour bosser mes trajectoires. J’ai les roues à flanc large sur le titane, et c’est franchement pas facile à incliner dans les épingles. Je fini par prendre le coup et larguer tout le monde. Bon va y avoir moyen de faire la descente.
On arrive sur le plat et je fais chauffer un peu les jambes, Nico lui reste peinard, et je dois donc l’attendre pour pas qu’il se perde, mon poulain.

Arriver au petit lac bleu de St Remy de Maurienne, on retrouve Denis le p’tit vieux qui est descendu en voiture, et on se pose à nos emplacements respectifs.

J’emmène Nico à l’échauffement, il a l’air pas trop mal dans la flotte, qui est son plus gros facteur de stress pour la journée. Moi je fais mon échauffement pour départ sprinter, j’ai l’intention de me mettre en première ligne et de rester devant le plus possible.
400m plus tard, je suis bien chaud, ça va le faire.

On se rend ensuite sur la ligne de départ, là je me laisse flotter juste sous la ligne, et 3.2.1 go c’est parti.

J’ai pas pris la ligne la plus courte, pour pas me faire chahuter, et ça passe nickel. Je suis parallèle aux premiers, et personne ne me gène. L’échauffement a été bon, et je peux vraiment pousser. On arrive sur l’île, je suis à l’extérieur, et je prend un malin plaisir à serrer les gars à l’intérieur contre l’île :P
Et paf je ressors premier de mon groupe pour aller à la bouée. Les costauds sont déjà loin devant, et je suis peinard pour prendre la bouée.
Je reprend un mec qui a du un peu trop taper dedans au départ et qui se met à brasser. Ce con va aussi vite que moi en crawl!
J’accélère, il me saoul. Je le largue avant la 2e bouée, et je la passe à la corde en me retournant sur le dos, 2 mouvements et je repars en crawl. Technique super efficace, j’ai mis 1m aux gars derrière moi.
Je suis ensuite tout seul pendant le 2e tour. Mes lunettes sont embuées et j’ai du mal à voir l’île, mais je vois les autres nageurs et ça gère.
Je sors de l’eau et le parc est encore plein. En fait je sors 21e de l’eau, à 1’35/100m de moyenne, c’est plutot bien.

Transition rapide, pas de chaussettes, c’est un test. J’attrape mon vélo et c’est parti.
12km de plat, je me pose bien à plat sur mon vélo et je pousse. Je double quelques gars, et me fait reprendre par 2 avions.

Quand j’arrive au pied des lacets, on m’annonce 19e, cool, ah 20e maintenant, un gars me double illico.
Et ensuite c’est le défilé, pendant toute l’ascension, je vais perdre des places. Pourtant je pousse un bon 300w pendant les 17’ sur les lacets, puis je me calme et je fini les 10kils jusqu’au col de Chaussy à 285w. Je vais une bonne partie de ce col avec Aurélia, qui s'avérera être la 1ère féminine. On discute bien pendant cette montée et c’est bien sympa.

Quand on passe le col, j’attrape 3 tranches de pain d’épices et je file dans la descente. Quelques coups de sonnette pour que les autres coureurs s’écartent, et je redouble rapidement une dizaine d’athlète. Je pense être arrivé dans les 40 au col.
J’attaque la descente, et tout s’enchaine bien, j’ai presque fini mes pains d’épices quand ma roue arrière se bloque dans un virage. La route est très sale. J’arrive pas à pencher le vélo assez et je sens que je vais déborder le virage. Je sens la chute arrivée et décide de la provoquer en me vautrant dans l’herbe sur le côté. J’explose la barrière à vache au passage et espère que la clôture n’est pas électrifié. Déjà c’est pas du barbelé. Ouf.
Roulade sur l’épaule, pas de bobo, je remonte sur le vélo après que le groupe de 10 m’est repassé. Je laisse rouler le vélo pour vérifier que je suis en état, et lorsque je veux pédaler, ça bloque.
Bordel j’ai jamais vu ça, la chaine a vrillé sur elle même. Obligé de m’arrêter, de l’enlever entièrement du pédalier pour la remettre droite. Un instant j’ai cru ma course fini car elle avait l’air vraiment tordu.
Finalement je repars, et là surprise, le capteur affiche 7000w. Merde. J’arrête de pédaler, déclipse et lance une calbiration. Offset dans les nuages, puissance à 0w maintenant, le capteur est dans le choux.
Bon bah la 2e bosse se fera au cardio et à la vitesse ascensionnelle.
Au total j’ai perdu 5 bonnes minutes avec cette chute. Le petit groupe est loin, et je ne reprendrai que 2 gars dans la descente.
Et c’est reparti pour une montée. Celle là elle fait mal. Pleins de raidars à 13-15%.
Les gars que j’ai repris me repasse, je les laisse partir. Je me calle à 85-90% du cardio et je grimpe. Ca tourne autour de 900m/h, moins bon que ce que j’esperai, mais faudra faire avec si je veux pouvoir courir derrière.
Je vais reprendre quelques gars du sprint, mais doubler un seul gars du M parcequ’il a pété son dérailleur. Y a que dans le replat tout à la fin que je reprend du monde. J’ai bien la caisse et je fini le “replat” (un bon 4-5%) en poussant fort. Le cardio répond bien, je fini à 95%.

Je croise claire et la fille de Denis en arrivant au parc, un petit coucou, je pose le vélo, enfile mes chaussures, pose le casque, enfile mon superbe bandeau et c’est parti pour la cap.

Je m’enfile un gel puis attrape un verre de coca au passage au ravito, un verre d’eau et c’est parti.
J’ai pas le bide en super état, mais ca devrait le faire pour 7kils. Je démarre à un bon 4’30 au kilo, les jambes répondent super. Bon dans la montée j’ai plus de mal et je marche une ou deux fois. Je fini le premier tour à 5’14 de moyenne, mais j’ai pas tapé dedans, mon objectif sera de faire baisser cette moyenne. Au passage de la ligne, Claire m’indique que ni Denis ni Nico ne sont encore arrivé, j’ai donc un tour d’avance.

Et je cavale. Dans ce 2e tour je me fais doubler par Aurélia, qui est en train de s’envoler vers la victoire féminine. Elle va vraiment vite dans la montée. Ce coup là je ne marche pas, et je fini le tour à 5’13 de moyenne. Claire m’indique que Denis est parti courir, mais pas encore de Nico.

Je pars pour mon dernier tour, ça pique sur l’extérieur du pied droite, courir sans chaussette, je vais être bon pour une belle ampoule. Bah je vais pas en mourir, alors je met la pression et j’accélère l’allure. Dernier passage devant Claire qui me dit que Nico est parti courir, et moi je me dirige vers le finish. 5’10 de moyenne sur la cap, un bon reverse split.

Au final je fais 51e/201 scratch et 7e/29 de la catégorie vétéran. Sans la chute je pouvais faire 5e, mais j’étais encore à 10’ du podium. Ca approche, ça approche, encore quelques efforts à faire en vélo et en cap et je vais réussir à monter sur une boite!