Triathlon de Saint Point avec Dan

Triathlon de Saint Point avec Dan

Triathlon de St Point

Lors du triathlon de Chalain, on avait reçu un flyer pour le triathlon de Saint Point 1 mois plus tard. Saint Point c’est à côté de Pontarlier, j’avais mis l’idée de côté, mais Nico a bien envie d’y amener sa fille qui a bien accroché en voyant son père courir à Chalain. Je me dit que ça pourrait être sympa d’y emmener Dan, je lui propose et il accepte direct avec beaucoup d’enthousiasme.

En plus Nico me propose de me garder Dan pendant le triathlon M des adultes l’après midi, l’occasion est trop belle, on ira!

Donc pendant quelques semaines, Murielle et moi on va entraîner Dan, il fait déjà de la natation, mais il est encore débutant, on lui fait faire quelques longueurs non stop pour l’habituer à l’effort. Ensuite on l’entraine à rouler puis courir la distance pour qu’il prenne ses marques sur les intensités d’effort, qu’il parte pas comme un foufou pour exploser ou choper des points de côté.

Nico en a profité pour passer le weekend au bord du lac, nous avec Dan on part le matin, les 2 vélos sont chargés dans le Van, il est trop fier mon garçon (et son papa aussi)

Arrivé sur place, on va chercher les dossards, Dan récupère ainsi son premier cadeau de course, un buff.

Ensuite on va installer son vélo dans la zone de transition dédiée aux enfants, et il installe ses baskets à côté.

L’orga est un peu brouillon, on a failli rater le briefing d’avant course qui se fait dans le parc à vélo et pas au bord de l’eau. Puis on se rend au bord de l’eau et là ils séparent les enfants en 2 groupes selon un critère pas très bien défini.

La natation ne fera en fait que 25m et pas 75 et les enfants ont pieds quasi tout le long. Dan est dans la 2e vague.

Les premiers s’élancent et c’est le bronx, ça marche quasi tout le long. Dan prend son départ 1’ après, mais il ose pas mettre la tête dans l’eau car c’est tout boueux maintenant.

Bref il finit dans les 5 derniers, mais pas perturbé, il court ensuite jusqu’à son vélo.

Là c’est la galère pour enfiler son T-shirt, car contrairement aux autres enfants il n’a pas de tenue de triathlon une pièce qui permet de nager/rouler/courir. Donc il sort dans les tout derniers de T1.

Pas grave, il est tout motivé et fonce sur son destrier de métal.

Il revient après avoir gratté quelques places et s’élance pour la course à pied, il est concentré.

Il revient après avoir repris une place.

Bon ce ne sera j’espère pas le meilleur placement de sa carrière de triathlète, mais en tout cas il s’est fait plaisir, tellement heureux d’avoir enchaîné trois sports.

C’est sûr que l’an prochain il en refera un!

Retour au van, je mange rapidement un repas léger car ma course est dans 3h maintenant, à mon tour d’emmener mon vélo au parc.

On rejoint ensuite Nico au camping pour le debrief de la course des enfants.

13h30 c’est l’heure d’aller me mettre à l’eau pour m’échauffer.

Le triathlon est support des championnats de France des armées, donc y a la moitié des athlètes en tri-fonction camouflage, c’est assez marrant, et on repère facilement les gars de la légion étrangère qui sont super musclés.

Bon j’espère qu’ils ne vont pas me noyer en me passant dessus à la natation.

Je me sens assez opprimé dans la combi aujourd’hui et malgré un bon ¼ d’heure d’échauffement ça ne passe pas.

Donc je choisis de me positionner complètement à l’extérieur sur la ligne de départ pour pouvoir m’extraire de la cohue.

Il se met à pleuvoir, et c’est sous des trombes d’eau qu’on s’élance.

Mon plan est le bon, tout le monde part sur la gauche, et finalement j’ai la voie libre vers la première bouée.

J’arrive à poser ma nage, et j’ai une bonne sensation de glisse. Le passage à la bouée est un peu musclé, mais je me sens bien maintenant et j’arrive à faire ma place au milieu des gros bras. Par contre maintenant on tire un bord avec le vent à contre et y’a un peu de houle. C’est dur. Ça se confirme avec un premier 500m en 9’ c’est lent.

A la 2e bouée je prend bien garde de viser un peu à gauche pour contrer l’effet du vent. Je garde une bonne ligne et le peloton lui dérive méchamment à droite.

Sortie à l’australienne, et c’est reparti pour un tour.

Rebelote sur le bord au large, ça n’avance pas, mais je me sens bien.

Je sors de l’eau en meilleure forme que j’y suis entré et surtout en 27e position sur plus de 200, c’est pas mal.

Allez je trottine jusqu’en transition, pas de sprint ce coup là je garde le cardio sous contrôle toute la course.

Ah oui j’ai oublié de vous dire, mon objectif aujourd’hui c’est de faire une bonne course à pied. Bonne pour moi ce serait un 45’ au 10km.

Donc cardio sous contrôle, transition pas trop mauvaise, et je m’élance, toujours sous la pluie sur mon vélo de contre la montre.

On démarre par une longue ligne droite de 5km toute plate avec vent dans la face.

Je me planque dans mes aérobarres, et je pousse un petit 260w qui me passe le cardio juste en dessous de 160bpm pour rouler juste en dessous de 40kmh, avec le vent de face, c’est correct.

Au bout de la ligne droite, virage à droite et ça grimpe.

Le parcours c’est 2 boucles avec 2 montées, pour un peu plus de dénivelé qu’à Chalain. Avec le vent je m’attend à faire un tout petit peu moins bien aujourd’hui.

Dans la montée je me fais reprendre par 4-5 gars, que je re-double dès que ça replate, et qui me reprennent dans la bosse suivante.

Grosse descente pour finir le premier tour en 36’ 260w de moyenne 154 au cardio, tout est sous contrôle.

Je crois Nico et les enfants qui m’encouragent, c’est bon de voir mon fils!

Il ne pleut plus sur le 2e tour, pas de gros changement dans les positions, je repère toujours le même gars avec qui on joue au chat et à la souris.

Il accélère assez fort dans la 2e bosse et je ne le reprendrai pas ce coup-ci.

Je pose le vélo en 26e position, au final j’aurai gagné 1 place. Et les jambes ont l’air en plutôt bon état.

J’enfile les chaussures, glisse mon bandeau sur le front, et c’est parti. Je croise Nico qui se moque de moi en me disant que “le meilleur est à venir” ou un truc du genre, étant donné mes perfs toutes pourries en cap ces derniers temps.

Allez plus qu’à le faire mentir.

Euh ça va pas être facile. Ça commence par 400m à 8%, je suis quasi à l’arrêt et les musclors de l’armée me doublent à vive allure…

Je passe la bosse, profite de la descente pour reprendre quelques places, puis voilà le plat. Allez Tom, appliques-toi. Mais dis donc, v’la t’y pas que je cours à 4’20 avec un cardio contenu sous les 160bpm.

Bon le terrain est roulant mais pas plat, j’ai le capteur de puissance stryd sur la chaussure et je décide de me baser sur cette mesure pour mon pacing.

Je sais que courir à 4’45 c’est 260w et 4’ c’est 310w sur le plat, 4’ c’est mon PR sur 10k, je ferai pas ça aujourd’hui, mais je me dis que tenir le 280-290w ca pourrait passer.

Tiens une centaine de mètres devant, je vois le gars qui m’a doublé dans les bosses, il à l’air d’en chier, allez objectif: le reprendre.

C’est bien un objectif comme ça, ça permet de garder le rythme. Demi tour au 2.5km et je suis derrière lui, allez je force et ça passe, et là je croise une tenue du club, c’est Théo un jeune.

Je dois avoir un peu plus d’1km d’avance sur lui, vu l’allure ou je cours, pour compenser le km faudrait qu’il court 20-30s au kilo plus vite que moi, allez Tom lâches rien, ne le laisse pas revenir.

Un peu plus loin je crois Aurélien, un autre jeune du club, désolé Aurélien toi tu reviendras pas :)

Premier tour bouclé en 22’ ça sent bon ça, allez c’est reparti pour la bosse de la mort. Je me fais enfumer par une nana qui ne fait que la cap, rien à faire dans la montée je peux pas l'accrocher. Depuis le début j’ai du perdre seulement une dizaine de place en cap, c’est assez rare, et surtout je double quelques gars. Là j’en ai repéré un qui m’a doublé y a quelques temps mais qui ne prend plus de distance, allez c’est mon nouvel objectif, le reprendre. D’ailleurs la nana cours au même rythme que lui. Double objectif.

Bon sang la différence de vitesse est minime, je reprends sur le plat mais dès que ça monte ça reste stable. Mais je reviens.

Demi tour au 7.5km, où est Théo? Il s’est rapproché, mais de pas grand chose, hehe, il reviendra pas. Allez je me reconcentre sur mes 2 cibles. La nana ralentit , je la passe, l’autre gars s’accroche, je fini par le passer à 9km, mais là j’entends que ça tabasse derrière moi, y a un gars qui revient fort. Voilà la motivation pour finir en costaud. Je pousse!

Je profite du profil légèrement descendant pour faire une pointe à 3’50 sur les derniers 600m, whooooooo ca pique.

Et le gars me passe pas, na!

44’42 à ma montre mais 45’13 officiel.

Bon y avait 170m de D+ sur le parcours cap, donc je suis très content de ma performance à pied.

Je finis 44e des championnats de France des armées, pas si mal non?

Enfin de bonnes sensations en cap, je vais ptet réussir à sortir quelque chose en fin d’été? (Sans aucun doute si le enième mini-Tom te laisse dormir! BRAVO mon homme!)

Après analyse des résultats, c'est mon meilleur triathlon format olympique ever (en dehors du tri de la madeleine qui a un format très particulier ou j'avais bien performer, mais avec une plus petite attendance).

Avec surtout mon meilleur 10k en triahtlon.