Un weekend triathlon dans la vallée de Joux

Un weekend triathlon dans la vallée de Joux

Le tout premier triathlon certifié d’avoir lieu en Suisse était le Xterra, un format court de type distance olympique mais en VTT et trail.

Je dis à Murielle que ça me plairait bien de le faire et comme toujours elle me dit chouette, on ira camper à la vallée de Joux.

2’ après je vois qu’il y a le lendemain un triathlon format sprint au même endroit.

Dis Murielle, ça te dérange si j’enchaîne le dimanche sur un autre triathlon?

Bah non, c’est une super idée mon chéri.

Bon ok me voilà inscrit pour 2 triathlons dans le même weekend.

Entre temps j’apprends que le triathlon de Chalain va avoir lieu, 2 semaines avant et là encore on décide de profiter de la course pour organiser un weekend camping. Le CR est ICI

Donc 2 semaines après Chalain, qui ne s’est pas super bien passé pour moi, nous voilà en route pour la vallée de Joux pour un weekend triathlon.

La vallée de Joux est magnifique, on a un temps splendide. Le site est top.

On trouve à garer le van à 500m du départ de la course, et le parcours de cap passe juste à côté.

Cette année j’ai fait pas mal de VTT pour préparer la MBRace qui aura lieu mi-juillet, mais j’ai fait surtout du dénivelé et peu de technique.

Le parcours du XTerra c’est tout le contraire, peu de dénivelé constant, mais plein de petites bosses et beaucoup de relances. Ca va piquer.

Le samedi matin on fait la reco du parcours avec Murielle et pour le VTT on est vite arrêtés, ça démarre direct par un portage sur du cailloux. Ok.

Ce coup là je mange bien en avance à 11h pour un départ à 14h et léger, juste quelques pâtes.

A 13h je pose le Vélo dans le parc. Pas moyen de s’échauffer dans le lac, donc je fais un footing et quelques accélérations pour faire monter le cardio.

J’enfile la combi et rentre dans le sas de départ.

Murielle est bien installée pour voir le départ et l'arrivée de la nat. Allez c’est parti.

Mon plan de course: me faire plaisir! Donc éviter la baston au départ avec un positionnement stratégique en natation, puis pas taper trop fort en VTT en régulant au cardio, pas se retrouver à 170bpm au bout de 5’ comme à Chalain, et ensuite courir comme je peux.

Donc on tire un grand bord jusqu’à la bouée, y a bien 500m, faut vraiment pas se mettre au milieu sinon c’est 500m de castagne, je me pose complètement sur la gauche près des roseaux.

Pan départ. Y a un mec qui court bien à gauche et le peloton part tout droit. Je le suis et plonge à côté. On est à 3-4m du peloton sur la gauche, le mec part assez fort, je me mets dans les pieds, on est bien, personne pour faire chier mais la trajectoire n'est pas top pour la bouée.

Au bout de 2’ j’ai posé ma nage, le mec part vraiment trop à gauche, on est tout à l’avant doit y avoir 10 mecs devant nous sur la droite dans le peloton, je décide de lâcher ses pieds et rejoindre le peloton. Je perd quelques places en faisant la jonction puis retrouve une place au chaud. Je me sens super bien et pose ma nage. Ça glisse!

Passage de bouée sans encombre, je file vers la 2e bouée, puis on rentre à la plage.

Le groupe s’est étiré, je profite de l’aspiration et commence à doubler, je me sens super bien ça file de plus en plus vite.

Je sors de l’eau en 23e position c’est coooool.

Gros encouragements de Murielle qui est trop contente de me voir sortir autant à l’avant.

Allez ce coup là je m’endors pas en transition, bon j’ai toujours pas les chaussures sur le vélo, mais je les enfile sans chaussette puis le casque, le dossard et c’est parti.

Je monte sur le VTT et prends le temps de mettre des gants, en VTT on tombe quand même souvent.

Je m’excite pas dans la ligne droite sur le bitume, bois un coup, ah c’est bon le mix de gerostar est parfait ce coup là.

Virage à droite sous le petit tunnel et c’est parti pour le VTT pur et dur. Et donc je commence par descendre du vélo pour le porter sur 10m je remonte, puis c’est une grosse montée trop raide, je tape dedans mais ça va pas passer, je descends et je pousse. Un mec passe sur le vélo mais explose 3m plus loin et descend pour pousser.

Je glisse dans mes chaussures pas assez serrées, on pousse super longtemps, enfin ça parait super long mais ça doit être 1min. Je remonte sur le vélo, le cardio dans les étoiles.

Allez Tom calme toi (c’est que en ma présence que tu dois être dans cet état mon chéri 😂)

Relance, et ça roule. Pas trop besoin de descendre du vélo sur le reste du parcours, juste 1 petite montée au bout. Des passages techniques où je ne suis pas très bon, mais ça passe.

Mais chaque erreur me coûte 2-3 places.

Je rate un virage alors que j’avais repris 3 places et j’en perd 6 à pousser le vélo dans une bosse ou j’aurai dû arriver lancé.

Je me plante dans un virage en épingle que j’ai pris trop large, obligé de poser pied à terre, encore 3 gars qui passent.

Bordel pas le droit à l’erreur hein.

Je finis le premier tour et ça repart. Heureusement, on ne reprend pas le premier mur.

Je négocie beaucoup mieux les passages techniques et épingles sur le 2e tour. Une reco complète n'aurait pas fait de mal en fait …

Allez zou, retour sur la grande ligne droite bitumée, j’en profite pour déchausser et me préparer à la transition.

Je revois ma Murielle, gros encouragements encore.

Hop hop changement de chaussures avec mettage de chaussettes, enlevage de gants et casques et c’est parti.

Je revois ma belle et je me lance sur la boucle de cap.

Je suis maintenant 45e de la course, sont costauds ces vttistes, bon maintenant il faut réussir à courir avec des jambes bien amochées. Ca part assez vite, un bon 4’30 mais qui se transforme vite en 4’45 puis 4’50, 5’ hou lala j’ai les jambes en carton en fait.

Et hop on attaque la montée. 20% pendant 2-300m.

Les mains sur les cuisses, je pousse. Ça avance bien, je reprends quelques mecs qui m’avaient doublé sur le plat. En haut ça relance, c’est vallonné, je me fais doubler par 2 nanas qui se tirent la bourre.

J’essaye de suivre, arrive la descente 300m à 15% je lâche les chevaux et redouble les nanas.

Ensuite c’est du plat pour finir le tour, les nanas me repassent, je les reverrai plus.

Je suis dans le dur, 5’15 au kilo, c’est pas glorieux.

Je passe Murielle, toujours survoltée, ça fait plaisir, puis fin du 1er tour, et c’est reparti pour la même boucle.

Je suis scotché, arrive la bosse, ouh lala ça pique, je rattrape 2 gars quand-même, allez maintenant faut pas me laisser redoubler, je profite de la descente pour creuser l’écart, et sur le plat je relance. Il reste 1.5km et je donne tout.

4’45 c’est tout ce que j’ai. Ça suffit pour ne pas perdre plus de place.

Le finish, 62e sur 220 ca va, je suis content de moi. (Et moi je suis trop fière)

Allez je récupère le matos et je me mets à la flotte pour faire circuler le sang, demain on recommence sur la route avec un format sprint!

On se couche tôt, le dodo est bon. Je me lève avec les cannes bien entamées, ca va être compliqué.

La course est le matin, donc je prends un petit dej léger. Pause popo, récupération du dossard, et à 8h30 je suis au parc à vélo.

Matos de malade ici, à côté de moi il y a des scott plasma, vélo de clm dernière génération à plus de 10k€ pièce.

Échauffement comme la veille, courir me délie un peu les jambes. Allez c’est qu’un sprint, ca va le faire.

Donc 500m de natation, 21km de vélo autour du lac de Joux et la même boucle qu’hier mais sans la bosse.

Un seul objectif: taper les 40kmh sur le vélo!

Je décide de mettre la combi, même pour 500m, je suis bien fatigué et la flottaison me fera pas de mal, et je ne perds que 15s à l’enlever.

C’est du point à point, on marche le long du lac pour se positionner à 500m.

Ah cool y a mon pote Yann qui habite pas très loin qui est venu m’encourager. Murielle lui explique le parcours et les points stratégiques pour bien faire son job :) (eh oui! Ça ne s’improvise pas d’encourager un triathlete!)

Encore une fois je me mets complètement sur le côté pour éviter la cohue.

Pan c’est parti, bon choix, j’ai personne qui m’embête, et je suis assez rapide pour rester à l’avant. Je me fonds tout de suite dans le groupe et essaye de prendre des pieds. Ca y est j’ai un groupe, je reste bien planqué. J’ai les bras qui brûlent, c’est pas la même qu’hier.

Je sors 33e de l’eau, forcément j’ai nagé moins vite sur 500m que la veille sur 1500m, bon je me sens bien, allez c’est parti pour le vélo.

J’entend Murielle qui m’encourage du bord du parc à vélo.

Transition très moyenne, j’ai eu du mal à mettre les chaussures de route. Je monte sur le vélo et je vois mon Yann, allez en position aero, c’est parti pour un tour de petite flaque.

Même ligne droite qu’hier pour s’élancer, sauf que ce coup là je suis à 45kmh au lieu de 30!

Je remonte pas mal de monde dès le début, puis ça se stabilise, puis je me fais doubler par des avions.

Ensuite ça se stabilise. Je pousse le plus fort possible sans dépasser le 170 au cardio, et en essayant d’être toujours au dessus de 43kmh, oui y a une bosse plus loin, donc si je veux le 40 de moyenne, faut prendre de la marge.

Je rattrape un gars sur un vélo de route normal, avec des jambons monstrueux (dis donc , il t’a traumatisé celui-là…). Je double, mais le gars me repasse dans la foulée. On va échanger nos places un bout de temps. Le gars est vraiment très très costaud sur le vélo.

On arrive au bout du lac, j’ai 43kmh de moyenne, tout bon ça. On tourne à droite et ça grimpe. Bon je me traîne dans la bosse, le CLM c’est une enclume. Heureusement elle n'est pas bien longue.

J’arrive en haut, plus que 40kmh de moyenne, mais au moins j’ai rien à rattraper, plus qu’à appuyer pour rester au dessus.

Tout se passe bien jusqu’à ce que je sois rattrapé par un groupe, oui un groupe, ça draft à fond.

Je gueule et me relève pour laisser partir.

Grand bien m’en a fait, un arbitre en moto arrive à ce moment et balance des pénalités à tout le groupe. Je profite de leur relâchement pour mettre une patate et redoubler tout le monde. Gros effort, mais voilà un faux plat montant, et bim je cale, et le groupe m’avale à nouveau.

Bon tant pis, je reste derrière, au loin, en roue libre.

Sauf qu’avec ces déboires, je n’ai pas vu les kms passer. On est dans la descente vers le parc à vélo.

Vite j’essaye d’enlever mes chaussures, mais la première se déclipse au moment où j’enlève le pied.

J’arrive à la coincer sur la pédale, mais je ne peux déchausser l’autre. Au moment de descendre du vélo, la chaussure tombe. Obligé de m’arrêter complètement pour la ramasser, et là un allemand me rentre dedans. Comment je sais qu’il est allemand? Parceque pendant toute la transition il va me gueuler dessus en allemand.

Bon rien à foutre, les vélos sont pas abimés, et j’ai tapé 41.1kmh de moyenne, sans tricher, moi!

J’ai gagné une place sur le vélo je suis maintenant 32e de la course.

Transition assez bonne, et je m’élance pour la cap.

On court dans l’autre sens aujourd’hui.

Bizarrement les jambes sont meilleurs que la veille, je me colle à 4’40 et je vais en gros tenir ce rythme sur 5km.

C’est pas fantastique, mais ça s'améliore.

Bon sur un sprint c’est ridicule en fait. Tout le monde court sous les 4’/km et je me fais fumer, c'est de la folie.

Je fini 107e/310 c’est très moyen, mais on va dire que c’est pas ma distance.

Et voilà qui conclut un beau week-end de triathlon.

Et c’est cool, parce que le weekend suivant, y a encore triathlon :D (sans moi :-( )