Cross de Versonnex

Cross de Versonnex

Me voilà à 3 semaines de la saintelyon, le dernier gros morceau de la saison, ça fait 6 semaines que j'ai repris l'entrainement course à pied après l'evergreen (entrainement qui a commencé par le semi marathon disney, et qui inclu la gravity race :) Et comme l'an dernier, je décide de faire le cross de Versonnex. 9km, bitume, forêt, chemin, petite bosse, 3km, 3 fois, à bloc.
L'an dernier j'étais parti un peu vite, et j'étais rentré en mode souffrance dès le 2e km, 93% du max cardio, en augmentation graduelle jusqu'à la fin: 95%
Massimo m'avait grillé dans le dernier kil.

Cette année c'est Oli, mon boss qui me met la pression. Il a récement couru un 10k en 44min chose que je n'ai jamais fait. Bref il m'avait dans le colimateur et il fallait répondre présent.
La veille de la course, je prépare mon plan: Ne pas faire comme l'an dernier.
Je décide donc de faire ma course au cardio. Je prend pour référence ma Foulée de Crozet 2014 que j'avais bien géré. Départ dans les 170, puis je monte graduellement dans les tours jusqu'à 185 et pétage de cardio dans le dernier kil si il faut sprinter.
En regardant mes splits sur les derniers entrainement, je réalise que 170 au cardio, frais, sur le plat, c'est 4'15, donc battre le boss semble possible.

Allez zou, jour de course, la météo est maussade, risque de petite averse pendant la course des enfants puis dégagé et 5° pendant ma course.
Je décide d'emmener une tenue longue et une tenue courte. Pour les chaussures, je réfléchi pas trop, ce sera light, et tant pis pour la boue. Je prend les kinvara.
Sur place, comme prévu l'averse pour les courses enfants (Dan et Lucie ont couru sous les gouttes) puis ça se dégage. Sev repart avec la familia, et moi je reste avec les copains. Tous le who's who du running gessien est là, des crapats en passant par les trigessiens. Ca va chauffer.
Dans mon colimateur, le boss bien sur, mais aussi Denis. Il m'a fait la peau au semi de Divonne, mais il est venu en touriste, y a ptet moyen. Les autres sont intouchables, il faudra encore progresser pour aller les taquiner.

Je fais l'échauffement avec Nico et Denis. On part en footing. Le cardio déconne, et j'attend qu'il se stabilise dans la bonne zone avant de faire quelques gammes. J'enchaine ensuite quelques accélérations pour faire monter les beats. Les jambes répondent super bien. Une fois chaud la machine répond au quart de tour. C'est prometteur.

Le terrain est assez sec, juste 3 zones un peu grasses, ça va bien passer avec les kinvara. J'ai fait l'échauffement en short avec un marcel+tshirt merinos, et finalement je laisse le marcel. La tenue courte devrait suffire. J'enfile le tout nouveau buff rouge de la course et me rend sur la ligne de départ.

Je suis au 5e rang, juste derrière Denis, Oli est à côté de moi, il m'a à l'oeil :)

Pan départ. Pas d'énervement, je cherche pas à doubler, et j'attend d'avoir passé le rond point pour trouver mon rythme. Comme prévu, je me regarde pas l'allure, mais juste le cardio. Je trouve le 170 de suite et m'y colle.
J'entends Oli qui gueule attends moi juste derrière, hehe, aucune chance.
On quitte le bitume pour attaquer la forêt, le cardio est toujours à 170, l'allure est plutot bonne, 4'10 de moyenne depuis le départ. Bon dans la forêt, ça ralenti, petit bouchon, mais le rythme reste correct, pas besoin de doubler. Denis est 20m devant, Lucie, une voisine est 50m devant. En général j'arrive à suivre Lucie le 1er tour, puis elle me distance gentiment.
Denis ne creuse pas l'écart, il est juste parti plus vite, mais maintenant c'est stable.
On sort de la forêt, le cardio a un tout petit peu baissé, alors je relance. Je reprend quelques mètres à Denis puis ça se stabilise.
J'ai complètement oublié Oli, il est derrière, aucune idée d'où. Je me concentre sur ma foulée, et je garde Denis à l'oeil.
2km: J'augmente la cadence, le cardio décolle à 176, tout va bien.
On revient sur le village, on attrape la bosse, et bonne surprise, je reprend quelques mètres à Denis, il est vraiment tout près maintenant. La bosse s'avale facilement, je monte à 180 mais ça redescend juste derrière et je restabilise à 175.
1er tour en 12'47, prometteur.

C'est reparti pour la ligne droite, et hop je viens me coller juste derrière Denis. Petit effort qui m'amène à 180, mais à ce moment là de la course, c'est maitrisé, tout va bien. On entre dans la forêt, ça ralenti un peu, la cardio redescent un peu, et lorsqu'on sort du bois, Denis peine un peu à relancé. Bon bah c'est le moment, je passe. Je relance bien, petit coucou en passant et roule ma poule.
Pas de grosse accélération pour marquer le coup, si Denis s'accroche pas de soucis, j'en garde sous le pied pour le dernier tour. J'ai maintenant Lucie en ligne de mire, cool. Bon elle n'a que 2 tours à faire, donc elle va surement mettre un coup de colier dans le dernier kilo, faudrait pas que je me fasse avoir à accélérer trop fort pour la suivre.
Mais rapidement je reviens sur elle, et je la double avant le 90° gauche. Petit coucou en passant et je me sauve.
Maintenant c'est Julie qui est devant moi, elle court avec un gars de l'AEA qui la motive fort. Je met pas mal de temps à la reprendre, et c'est finalement après la descente du petit pont que je passe.
Je l'entend juste derrière, elle s'accroche. Pas d'enflamme Tom, gardes ton rythme. Petit coup d'oeil en arrière pour voir où est Denis, un bon 10m derrière, ok.
Et hop c'est la bosse. Je pousse un peu pour essayer de décrocher Julie, mais finalement je lève le pied, aucun intérêt pour moi. Au virage je m'écarte et je la laisse passer. Je l'encourage jusqu'à la ligne. J'en profite pour encourage Denis, ça va l'agacer :D
2e tour en 13'14. C'est pas mal.
Je suis toujours autour de 180, et plutôt à l'aise. Je suis revenu sur un groupe, et je relâche un peu mon effort avant de les dépasser. J'aimerai bien être devant en arrivant à la forêt.
Aller hop ça passe. Petit coup d'oeil sur la montre, 4'15 sur ce début de 3e tour, yes ça envois.
Je passe 3 gars, et j'attaque la forêt, mais rapidement je me retrouve derrière 4 gars. Petite ligne droite, boom, clignotant à gauche, et je passe. Hihi Denis va se retrouver bloqué derrière.
Je sors de la forêt et je me sens vraiment bien. Allez il est temps de faire péter les watts. Je monte gentiment dans les tours, et au 90° à gauche, je jette un coup d'oeil, Denis est loin. Je regarde devant et j'aperçois le groupe avec Philippe. Allez je vais essayer de revenir dessus.
Rapidement je réalise qu'ils sont vraiment loin, donc ça va pas rentrer. Bon bah je vais finir sur ce rythme, comme ça je récupérerai plus rapidement. Je me recalle à 180 et ça défile.
Petit coup d'oeil derrière en passant le dernier pont, et je ne vois plus Denis. Dans la dernière bosse je garde le rythme, et je déroule jusqu'à la ligne.
Et bim je passe, dans l'air d'arrivée il y a tous les copains, j'arrive 2min derrière le groupe de Philippe, y a encore du taff.
15s derrière c'est Denis, puis 30s derrière voilà Oli, dis donc il était pas si loin, même pas 1min derrière, mais derrière quand même.
Bon sang je suis content, voilà une course bien géré. L'entraînement de ces dernières semaines à bien payé. 2min de gagnées sur l'an dernier pour un finish en 39'21.
29e/136 homme et 24e/48 en M1M

Bon encore 1 semaine d'entrainement puis 2 semaines d’affûtage et bim Saintelyon, ça va être bon :)