Triathlon M de la Madeleine: du D+ à gogo

Triathlon M de la Madeleine: du D+ à gogo

Une semaine après le Grand raid VTT me voilà déjà au départ du triathlon M de la Madeleine, bon c’est un peu short niveau recup, mais c’est un dossard offert, donc j’y vais sans prétention, et en fonction de la forme je ferai ma course.

Entre les 2, une semaine de vacances, avec pour entrainement principalement de la natation, il faut que j’augmente le volume pour être prêt pour l’evergreen. Avant le départ je me fais une grimpette au yeti histoire de conserver mes jambes de descente, puis je profite de la proximité du lac de Chalain pour faire de belles sorties de 3k en eau libre. Pour le vélo je me contenterai de faire le retour de vacances avec mon fils, 85km et 1400m D+ à 15kmh, pas violent pour moi, mais bien dur pour le fils qui n’a jamais voulu lâcher malgré les 32-34°.
Vendredi matin je me ferai une petite séance déblocage sur le vélo histoire de remettre du rythme avant le triathlon.

Je pars vendredi après midi m’installer au camping du lac bleu, juste à côté du lac bleu où nous nagerons le samedi. Etant le 1er client après le changement de propriétaire, mon séjour est offert. Voilà une course qui ne me coûte pas grand chose :)

Samedi matin je plie le campement et me rend en T2 à Saint Francois Longchamp 1680m pour récupérer mon dossard. Là haut je suis indécis. Je laisse la voiture en haut et je descend en vélo avec ma combi sur le dos, ou je redescend en voiture et je descendrai à vélo le soir.
N’ayant qu’un gros sac à dos, je décide de ne pas m’emcombrer en T1 et redescend en voiture. Après réflexion, j’aurai mieux fait de faire l’inverse et de penser à emmener un petit sac à dos.

Dossard récupérer, basket installées en T2 avec un sac de change et une serviette pour la douche, et je redescend.

Autre soucis logistique, que faire de mon tel et argent, ainsi que de la clef de la voiture. Je décide d’emmener tel et porte monnaie avec moi sur le vélo, ça va me faire perdre un peu de temps en transition, mais j’aurai l’esprit tranquille pendant la course.

J’installe mon vélo en T1 puis vais patienter à l’ombre. Filou m’y rejoint, et on papote en attendant le départ. 15min avant le départ, on enfile les combis et on va se mouiller. Il fait super chaud déjà, mais l’eau est à 22° donc ça va bien en combi.
On écoute le briefing de course en faisant trempette, puis on s’échauffe en se rendant sur la ligne de départ.
Le parcours se fera en 2 boucles dans le plan d’eau.

Briefing natation, puis c’est le départ. Je me suis mis à l’avant mais sur le côté ou il y a moins de monde. Au vu des derniers entraînements, je sens que je peux faire une bonne nat, donc je n'hésite pas à prendre les devant.
Je pars fort pour ne pas me faire prendre par le peloton et m’écarte sur la droite. Je suis rapidement peinard et file vers l’ile.
Au bout de 200m je paye mon départ rapide et je me sens tout vidé. Je m’applique à bien glisser et tente de reprendre mon souffle en passant en respiration d’un seul côté. Une fois la respiration stabilité je reprend un bon rythme. Je sens une bonne pression sur les mains, top sensation.
Je passe l’ile à l’exterieur, puis file vers la 1ère bouée. Il y en a 3 sur le parcours pour former un carré avec l’ile.
J’ai l’impression d’être en milieu de peloton, mais je reprend du monde. Au passage à la 2e bouée je rattrape une nageuse en relais. Elle est en maillot de bain. Je l’avais repéré sur la plage car c’est une bien jolie fille ;)
Je la dépasse et file vers la 3e bouée. Le rythme est bon, le souffle est bon, et toujours une bonne sensation de glisse.
En passant la 3e bouée, je me retrouve seul et voit un groupe devant. J’allonge mes mouvements en poussant plus fort à l’arrière et remonte sur le groupe.
Je double et passe en tête du groupe après le virage de l’ile. Devant moi un autre groupe. C’est reparti. On a fait les ¾ de la natation, et je me sens très bien. Au passage de la bouée, je repère phillipe. Il a une combi bras nu et le n°10, facile. J’essaye de le passer discrètement en passant 2 bonhommes à droite, mais je me fait prendre en étau. Je suis donc obligé de reprendre à gauche et de passer juste à côté de Filou. J’ai la pèche et je met un coup d’accélérateur. C’est pas souvent que je suis au niveau de Filou en natation. 2e et dernière bouée, je suis passé en tête de ce peloton, et je déroule jusqu’à l’arrrivé. Je sors tout seul de l’eau et il y a encore un paquet de vélo dans le parc.
Normal je suis 21e sur 102 partants :)
Filou arrive alors que j’ai déjà emlevé ma combi. Mais comme prévu je suis un peu lent en transition car je peine à glisser mon téléphone dans la poche de mon tshirt.
Je quitte la T1 15s derrière lui.

Et c’est la partie de manivelle qui commence. Je me dis que sur le plat je peux rapidement reprendre Filou et tenter de prendre un peu de distance pour pouvoir attaquer les lacets de Montvernier devant, et lorsqu’il me reprend, je le garde à distance.
Sauf que ça ne se passe pas du tout comme ça. Je n’arrive pas à le reprendre. J’ai beau me mettre en position aero pour lutter contre le vent bien chaud qui souffle, mais non ça ne grapille rien. Bon sang je suis déjà à plus de 85% du cardio, et j’ai mal aux jambes. Ca va être tendu les 2200m de D+.
Je prend une gorgée de ma gourge et là c’est l’horreur. Une vrais soupe aux sucres. Mon mélange qui me paraissait bien dosé lorsque frais, est maintenant bien trop sucré, une fois chaud. J’ai peur que ça sature rapidement et de chopper mal au ventre avec cette chaleur.

Tiens après quelques virages serrés et 2 petits coup de cul, je reviens sur Filou. Juste après un virage à 90° gravilloneux, je suis juste derrière lui. Je reste à distance pendant 1km, puis profitant d’un faux plat descendant, je le passe en faisant coucou. Maintenant il faut mettre de la distance.
Les jambes sont un peu mieux, le cardio toujours dans les 85% avec des passages à 90% dans les coups de cul. Il faudra être bien régulier dans la montée au col de Chaussy en pédalant bien rond.
J’arrive à PontMaffrey-MontPascal et c’est parti pour les fameux lacets de MontVernier. 3.7km à 8%, ça oscille entre 5 et 10% avec quelques petits passage à 15%. Et bizarrement les jambes répondent bien, et ne me font plus mal. Je vois Filou sur le lacet juste en dessous. Tout au long de la montée l’écart semble stable. Bon je tape bien dedans. Je suis pas loin des 90% au cardio.
Il fait monstre chaud. 18min plus tard j’arrive en haut des lacets, et là ouf, une fontaine. Je vide la moitié de ma gourde, et je rempli d’eau fraîche. Je m’arrose ensuite copieusement, et repars juste au moment ou Filou s’arrete. Allez c’est reparti pour encore 10km à 7% jusqu’au col de Chaussy.
Je baisse un peu le rythme, mais la chaleur ne me permet pas de baisser le cardio. Bon je passe de 937m/h à 920m/h de vitesse ascensionnelle, pas une grosse différence, mais ça suffit à me sentir moins en prise.
Je ne vois plus Filou derrière, j’ai mis de la distance. Il y a 2 mois à Annecy, le Filou grimpait plus fort que moi, mais là c’est moi qui ai la main. Comme quoi ces 3 semaines d'entraînement spécifiques vélo ont porté leur fruits.
Dans les derniers lacets du col de Chaussy, j’aperçois mon Filou, il est 3 lacets plus bas, avec la descente qui arrive, je ne le reverrai pas avant un bon bout de temps.

Arrêt au ravito du col, je m’empiffre tout ce qui passe, oui je suis parti un peu limite en bouffe avec juste 2 gels. Bananes, pain d’épice, abricot sec. Beaucoup d’eau, mais pas d’arrosage, car derrière c’est une longue descente, et même avec cette chaleur, un coup de froid à l’estomac peut être fatal.
Lorsque je repars Filou n’est pas encore arrivé au ravito.

Et ça défile. Je reprend rapidement les gars qui ont fait un ravito éclair, puis je reprend les gars qui m’ont doublé sur la fin du col. La route est en sale état par endroit, mais pas dangereuse. Je ne prend pas de risque, mais fait quand même une descente appliquée. Je ne m’énerve pas dans les relances pour essayer de refaire du jus. Il faut quand même essayer de pédaler au maximum, pour ne pas se retrouver avec les jambes raides quand il faudra attaquer la 2e montée, tout aussi difficile que la 1ère.
Je rattrape la route du col de la madeleine, et là c’est un billard, ça roule vite. Je double encore 2 gars, puis déjà la fin de la descente.
Pas de record sur strava pour cette descente, 13min à 46kmh alors que les cadors du tour de france descendent en 11min à plus de 52kmh.

Fini la fraicheur du col, je suis de retour à 600m et il fait chaud, très chaud.
Et aller c’est reparti pour la dernière ascension par Montgelafrey. Je suis assomé par la chaleur, le cardio est en bas, et les gars que j’ai doublé me reprennent rapidement. Et là, bonheur, des spectateurs ont branché le jet d’eau et se proposent de m’arroser, OH OUI. Arrosage intégrale, on me donne même une bouteille d’eau que je bois gouluement et je la fini en m’arrosant copieusement la tête. Ahhh ça va mieux. J’arrive à remettre des watts et reprend un rythme de croisière autour de 84% du cardio. Je paye mes efforts de la première bosse. Ils sont loin les 1000m/h, je tourne plutot à 750 là.

C’est vraiment dur, je commence à avoir les lombaires qui serrent, et la fesse droite qui pique. Je pioche, la tête est basse, c’est la lutte.
Après 5km d’ascension, je suis cuit. Je n’avance plus, et là je réalise que depuis le col de Chaussy, je n’ai plus de sucre dans ma gourde, et que je n’ai rien mangé. Il est temps d’attaquer les gels. J’en avale un, et décide de siffler le 2e direct. Grosse rasade d’eau, je m’arrose un peu la tête, et continue de piocher.
Ah le ravito de mi-pente, je n’hésite pas et m’arrête à la table. On remplit ma gourde, et je m’arrose à nouveau. Rien à manger ici, dommage.
Lorsque je repars, 4 gars m’ont doublé. Mais je vais mieux et je m’accroche au 850m/h.
Oh que c’est long et dur. 2 gars que j’avais doublé dans la fin du col de Chaussy me reprennent. Mais mon rythme s’améliore, et je reste à distance. J’arriverai même à en reprendre un 2km avant la fin du félo.
Ahhh le panneau 2km, je sais qu’il y a un replat ici, Que ça fait du bien.
Le dernier kilo est partagé avec les coureurs, la 1ère féminine vient de passer. C’est plutôt bon signe.
Je pause le vélo, et essaye de faire une transition rapide, mais il faut que je me déleste de mon téléphone à nouveau. Bon 49s j’ai plutôt bien géré. Arrêt au ravito, je mouille mon buff et ma nuque, je mange tout ce que je peux, et après avoir bien bu, je passe sous la douche.

Et c’est parti pour la cap.
1km de descente sur route, et je pars très vite. Je passe même sous les 4’ au kil. Je reprend rapidement le gars qui m’a doublé en transition, mais ensuite personne devant. Et là qui je vois sur son vélo, l’ami Filou. J’estime avoir 5min d’avance sur lui. Sur 7.5km je dois pouvoir le tenir à distance, mais c’est qu’il cours vite alors ça va être tendu.
Je tourne ensuite à droite pour attaquer une montée sur chemin. Je vois 4 gars plus haut dans la pente.
Je pose les mains sur les cuisses et je pousse. Ca grimpe. J’ai les ischios hyper tendu, mais avec les mains, ça monte. Et je reprend du terrain sur les gars devant.
Allez il faut que je les passe avant le sommet de cette bosse.
Dans les parties raides j’avance bien, mais dans les replats, je n’arrive pas à relancer, et le gars derrière moi me reprend, je le repasse quand c’est raide.
On reprend 3 gars avant le sommet, dont 2 du M et 1 du S.
Au sommet le gars en violet relance bien sur le plat et le largue, mais ensuite on attaque une belle descente, 1km à 8% où je lâche les chevaux, je reprend le gars, et 2 autres. Les quadris sont en parfait état, je peux vraiment attaquer, je tourne à 3’50 au kilo.
On arrive près du départ, mais il y a une boucle pour finir les 5km du S, ça remonte, et le mec en violet me reprend, il cours sur les faux plats montants, moi je marche. Je le tiens à distance en marchant très vite, mais il prend un peu de terrain. Par contre dès que ça redescend, je reviens. On frôle la ligne d’arrivé, mais sur le M on repart sur une boucle de 2.5km avec 100m de D+ qui vont faire mal. Je joue au chat et à la souris avec le gars en violet, et c’est ensemble qu’on attaque la montée. Il trottine alors que je marche, mais je trouve la ressource pour me mettre à courir en montée, et je reste à 10m. Ensuite ça raidit fort, et là je reviens en poussant sur les cuisses avec les mains. On double un gars, mais un gars très fort nous passe. Impossible de suivre l’allure de celui là.

Ayé c’est le sommet, je suis devant le gars en violet. La descente est raide avec pas mal de pierres, ça joue pour moi. Je ne reviens pas sur le type devant qui cours vraiment bien, mais je distance les 2 autres derrières moi. Je maintiendrais mon avance jusqu’à la ligne.
Et et et, oui, Filou n’est pas revenu, je lui ai même pris 1min sur la cap, hehe c’est assez rare (c’est même unique) pour le signaler.

Au final je fini 33e au scratch et 8e de ma catégorie. Alors là je suis bien content. Bon j’ai bien senti le manque de fraîcheur dans la 2e bosse, et j’imagine qu’avec la forme de la semaine précédente, il y avait moyen de faire mieux, bon le podium vétéran est à 36min, donc il va falloir encore progresser, mais il y a 2 places à prendre en 6min :)

Allez maintenant récup, il faut reposer ce fessier droit pour être d’attaque dans 2 semaines. La forme est là, y a moyen de faire un bel Evergreen.